La fibromyalgie, une maladie emblématique

Enigmatique à bien des égards, la fibromyalgie s’exprime par des douleurs rebelles généralisées, intenses et diffuses, ayant un fort retentissement sur la qualité de vie, sans qu’aucune lésion (ou si peu) ne l’explique.

Environ 2 à 4% de la population seraient touchés, dont une majorité de femmes. Ces douleurs, qui sont souvent localisées à proximité des articulations et des zones d’insertion des muscles des membres supérieurs ou inférieurs, se manifestent également au niveau du tronc. Elles s’accompagnent très souvent d’une grande fatigue, de troubles du sommeil et de l’humeur, etc. «Elles pourraient être liées à un dysfonctionnement de la perception de la douleur et à une sensibilisation centrale, comme si le système d’alarme sonnait tout le temps, sans qu’on ait provoqué la douleur», explique le Pr Jules Desmeules, chef du Service de pharmacotoxicologie clinique.

On ignore les causes de ce mal: «Un événement traumatique peut server de déclencheur, mais parfois la maladie survient spontanément», relève le spécialiste. Des facteurs génétiques pourraient être impliqués (plus grande sensibilité à la douleur), mais le contexte de survenue ainsi que les ressources personnelles pour faire face joueraient également un rôle. Une chose est sûre : ces douleurs sont réelles et handicapantes.

Malheureusement, avant que le diagnostic ne soit retenu, le chemin est souvent long: «Il s’agit en premier lieu d’exclure d’autres maladies (rhumatologiques, neurologiques, infectieuses, endocrinologiques, etc.), qui peuvent présenter un tableau clinique identique, puis d’évaluer la douleur et son interférence sur la qualité de vie du patient au moyen d’examens et d’échelles d’évaluation», poursuit le professeur.

On ne guérit pas de la fibromyalgie, mais on peut obtenir des phases de nette amélioration, en rendant les douleurs plus supportables. C’est le but des différents traitements symptomatiques qui peuvent être mis en œuvre.

 

Texte Elodie LAVIGNE- /octobre 2018
th-1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close