Programmation Neuro-Linguistique

Programmation Neuro-Linguistique dite PNL

La Programmation Neuro-Linguistique fut développée au début des années 70 par messieurs Richard BANDLER et John GRINDLER, et propose des outils qui facilitent l’accès à la réalisation des objectifs personnels et professionnels d’une personne.

La PNL peut être ainsi définie comme :

Programmation: fait référence à la façon dont l’être humain programme ses comportements. A partir de notre expérience nous nous créons des programmes de fonctionnement, des façons habituelles de penser, de ressentir et d’agir. Ces programmes ou automatismes, ou bien encore schémas ou habitudes, sont plus ou moins conscients.

Neuro: ces programmes sont le résultat de processus neurologiques, qui sont encodés dans les neurones de notre cerveau. Chacun de nous construit une représentation du monde faite d’images, de sons, de sensations ou parfois même d’odeurs; qui font partie intégrante de notre parcours de vie depuis notre enfance.

Linguistique: ces programmes, et les comportements qui en découlent, se manifestent à travers le langage verbal et le langage non-verbal.

La PNL nous montre comment nos croyances, nos valeurs et nos pensées façonnent notre personnalité et influencent nos comportements; et ce, de notre conception à aujourd’hui.

L’un de ses objectifs est de proposer une réflexion  sur ces croyances limitantes.

 

PNL ET LE SPORT